Page:Géographie de la Sarthe.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
COURS D’EAU.

Coëvrons, entre autres ceux de la Vègre, de l’Erve et du Treulon, sont étroits et agrestes.

L’Orne Saosnoise coule au milieu de charmantes prairies, et l’Huisne, longée par le chemin de fer de Paris au Mans, serpente dans une vallée riante et féconde, bordée de collines boisées. La vallée du Loir, où les cultures alternent avec les prés, offre, sur certains points, des collines escarpées et des falaises de craies, où la main de l’homme a creusé des grottes, servant de granges et de chais, ou même d’habitations.


III. ― Cours d’eau.


Toutes les eaux de la Sarthe se dirigent vers la Loire, qui passe à 24 kilomètres de la limite méridionale du département.

La Loire, dont le cours dépasse 1000 kilomètres, dans un bassin de 11,650,000 hectares, naît à moins de 150 kilomètres, à vol d’oiseau, au nord de la Méditerranée, dans le département de l’Ardèche, au Gerbier-de-Joncs, cône volcanique haut de 1562 mètres. Elle coule d’abord au nord ; puis, de Digoin à Orléans, vers le nord-ouest, comme pour gagner la Manche, dans le département du Calvados ; enfin, elle prend la direction de l’ouest et va se jeter dans l’Atlantique, à Saint-Nazaire, à 53 kilomètres en aval de Nantes. Elle longe ou traverse douze départements : l’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, Saône-et-Loire, l’Allier, la Nièvre, le Cher, le Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, la Loire-Inférieure, et baigne Roanne, Nevers, Orléans, Blois, Tours, Saumur, Nantes (elle passe aussi à peu de distance du Puy-en-Velay et des deux grandes villes de Saint-Étienne et d’Angers). Ce fleuve, qui a pour principaux affluents l’Allier, le Cher, l’Indre, la Vienne et la Maine, est redoutable par des crues terribles, pendant lesquelles il roule 10,000, 12,000 et même 15,000 mètres cubes d’eau par seconde, c’est-à-dire dix, douze et quinze millions de litres ; mais en été, ses eaux, très basses, ne coulent plus que sur la plus petite partie de son