Aller au contenu

Page:Gérard - Correspondance choisie de Gœthe et Schiller, 1877.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trouveront double profit. Dans le numéro de la Thalie[1], que je vous adresse avec ma lettre, vous trouverez quelques idées de Kœrner sur la déclamation qui ne vous déplairont pas. Tout le monde chez nous se rappelle à votre affectueux souvenir.

Je suis avec le plus tendre respect votre

Schiller.

6.

Lettre de Schiller. Sur la prochaine publication du premier numéro des Heures.
Iéna, le 20 octobre 1794.

Les Heures vont enfin commencer leur danse. Je vous envoie la partie de mes Lettres au Prince[2], qui est destinée au premier numéro. Il sera, à peu de pages près, rempli par vos articles et les miens. Peut-être pourriez-vous obtenir aussi pour ce numéro un court article de Herder[3] ; j’en serai très-heureux. D’ailleurs, à défaut de la diversité des auteurs, la diversité des sujets traités suffit dans une première livraison, vous le reconnaîtrez vous-même.

Mon début dans les Heures ne me fera certainement pas accuser de vouloir capter la bienveillance du public. Mais il m’était impossible, en traitant un tel sujet, de faire plus de concessions, et je suis certain que, sous ce rapport, vous serez de mon avis. Je souhaiterais bien que vous le fussiez aussi à

  1. C’est le titre d’un journal littéraire, spécialement consacré à l’art théâtral, qui parut sous la direction de Schiller, au commencement de l’année 1785.
  2. Il s’agit des Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (über die ästhetische Erziehung des Menschen) adressées au duc Chrétien-Frédéric de Holstein-Augnstenburg.
  3. Herder, né en 1744 à Mohrungen (Prusse orientale), mort à Weimar en 1803 ; l’un des esprits les plus actifs, les plus féconds et les plus élevés de l’Allemagne à la fin du siècle dernier. Il s’est fait connaître par son poëme du Cid (traduction du Romancero espagnol), et ses livres sur la philosophie de l’histoire et l’esprit de la poésie hébraïque.