Page:Gérard - L’Ancienne Alsace à table, 1877.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il n’y a pas un demi-siècle qu’un usage semblable régnait dans les cuisines colmariennes ; d’après les renseignements les plus sûrs, cet usage faisait apparaître : le lundi, des pommes de terre ; le mardi, de la choucroute ; le mercredi, des carottes, des navets ou des choux-raves ; le jeudi, des légumes secs, du riz ou de l’orge ; le vendredi, des farinages ; le samedi, des navets, et le dimanche, de la choucroute. Telle était la série adoptée pendant la saison d’hiver. L’été y apportait des modifications, grâce à ses primeurs et à ses légumes jeunes et verts, et ces modifications étaient les bienvenues.

Tout le monde sait que c’est une coutume ancienne et invariable en Alsace, particulièrement dans les familles luthériennes, de présenter sur la table, le Jeudi-Saint, des légumes verts, ordinairement des épinards.

Dans les monastères, la règle du retour sériaire avait la rigidité d’une loi absolue et était devenue une partie de la discipline de la maison, quelquefois de l’ordre lui-même. Nous possédons le détail de l’ordonnance (Closter-Tractament) à laquelle était soumise, dans notre province, l’alimentation des maisons religieuses de l’ordre de Saint-Benoît et de celui de Cîteaux au dix-septième siècle ; elle était la même pour les deux ordres. — L’année était partagée en six époques assujetties à des régimes différents : 1e de Noël au carnaval ; 2e du carnaval à Pâques ; 3e de Pâques à la Pentecôte ; 4e de la Pentecôte à l’Exaltation de la sainte Croix ; 5e de cette dernière fête à l’Avent ; 6e de l’Avent à Noël. Dans la deuxième et la sixième époque, l’abstinence totale de la viande était de rigueur ; dans les quatre autres, son usage n’était permis que le dimanche, le mardi et le jeudi. — Il me semble qu’il n’est pas sans intérêt de jeter un coup d’œil sur les détails de cette loi somptuaire qui a régné dans nos plus célèbres abbayes, à Munster, à Altorf, à Ebersmunster, à Marmoutier, à Lucelle, Pairis, etc. Je choisirai l’ordonnance qui était en vigueur depuis Noël jusqu’au carnaval. Lundi, dîner : soupe aux pois, blanc-manger, navets frais ou compotes de pommes, carpe (ou autre poisson)