Aller au contenu

Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

succédaient ; il chercha un moyen de diminuer les impôts dont le peuple était accablé, et il écrivit à ce sujet un bel ouvrage qu’il adressa au roi. Mais le roi Louis XIV se crut à tort offensé par les justes plaintes de Vauban. Il fit condamner et détruire son livre. Vauban, frappé au cœur, en mourut de douleur peu de temps après.

Mais on devait lui rendre justice de nos jours et même de son temps : c’est pour lui qu’on a inventé et employé pour la première fois le beau mot de patriote, qui sert maintenant à désigner les hommes attachés à leur patrie et toujours prêts à se dévouer pour elle. Vauban fut surnommé « le patriote. »


— J’aime tout à fait ce grand homme-là ! dit Julien, et il fait bien honneur à la Bourgogne.

— Oui certes, dit André, car il a travaillé pour le bien de son pays.

MONGE, né à Beaune en 1741, mort en 1818. Il y a à Paris une école qui porte son nom.


— Mais tu n’as pas fini ta lecture, petit Julien, dit M. Gertal ; il y a eu aussi en Bourgogne d’autres grands hommes qui ont bien aimé leur patrie.

Julien reprit son livre avec une nouvelle curiosité.

L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE. — Cette grande école située à Paris, et dont le nom signifie école où l’on apprend beaucoup d’arts, fut fondée par la Convention nationale sur la proposition de Monge. Elle est destinée à former des élèves pour l’artillerie et le génie militaire, les mines, la marine, etc.


IV. Quarante ans après la mort de Vauban, un rémouleur en plein vent de la petite ville de Beaune, dans la Côte-d’Or, eut un fils qu’il éleva à force de travail, et qu’il envoya, une fois grand, faire ses études au collège de sa ville natale. Le jeune Gaspard MONGE ne devait pas avoir moins de génie que Vauban, il ne devait pas être moins utile à sa patrie. C’est une des plus grandes gloires de la science dans notre pays. Il inventa presque une nouvelle branche de la géométrie.

En 1792, Monge avait quarante-six ans. À cette époque, la