Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Tiens, dit Julien, voilà justement des bûcherons qui abattent là-bas de grands chênes. Partout où on regarde, on ne voit rien que des chênes.

— C’est que le chêne est le principal de nos arbres ; il couvrait autrefois presque toute la France. Mais nous avons aussi le châtaignier, l’orme, le hêtre, les pins et les sapins.

— Oh ! pour les pins et les sapins, nous les connaissons bien, dit André : il y en a assez dans les Vosges.

— Ici, dans la Nièvre, c’est le chêne qui domine.

— Le chef-lieu de la Nièvre, c’est Nevers, se mit à dire le petit Julien tout fier, car il cherchait cela depuis deux minutes ; et Nevers est sur la Nièvre.

MOULE D’UN CANON. — Ce moule se trouve placé sous terre. On verse dedans le métal fondu ; ensuite, quand le métal est refroidi, on brise le moule : le métal a pris la forme d’un canon.

— Eh bien, savant petit Julien, dit le patron, tu te rappelleras qu’il y a à Nevers une importante fonderie de canons pour la marine, où l’on fond les canons en coulant le métal dans des moules, comme nous avons vu faire au Creusot. Un peu plus loin, à Bourges, se trouve aussi une fonderie d’armes.

— Bourges, c’est l’ancienne capitale du Berry et le chef-lieu du Cher, n’est-ce pas, monsieur ? dit André.

— Précisément. Et toi, Julien, n’as-tu jamais entendu parler du Berry ?

— Oh ! si, monsieur Gertal, car on parle toujours des moutons du Berry, ce qui me fait penser qu’il doit y avoir de beaux moutons dans ce pays-là.

— Tu ne te trompes pas, et les laines du Berry sont renommées.

— Est-ce que nous allons encore voir Bourges et le Berry, monsieur Gertal ?

— Comme tu y vas, Julien ! Nous ne voyageons pas pour notre plaisir, mais pour nos affaires, et nous ne pouvons visiter toutes les villes de France. Nous n’avons point d’affaires dans le Berry. C’est dans le Bourbonnais que nous allons bientôt entrer. Le Bourbonnais a formé le département de l’Allier.

— Julien, dit André, quel est le chef-lieu du département de l’Allier ? Le sais-tu aussi bien que celui de la Nièvre ?