Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cru que je marcherais tout le jour sans arriver, tant il y a de rues à suivre et de ponts à passer !

— Allons, assieds-toi et dîne avec moi, dit M. Gertal ; cela te reposera. André gardera l’étalage pendant ce temps. Quand nous aurons mangé, nous irons le remplacer au travail et il viendra dîner à son tour ; car, dans le commerce, il faut savoir bien disposer son temps.

Julien s’assit, et pendant que le patron lui servait le potage, il s’écria encore :

— Mon Dieu ! que c’est grand, cette ville de Lyon !

— Mais, dit le patron, tu sais bien que c’est la seconde ville de France, petit Julien.

— Tiens, c’est vrai, cela. Mais, monsieur Gertal, qu’est-ce qui fait donc que certaines villes deviennent de si grandes villes, tandis que les autres ne le deviennent point ?

LE LYONNAIS est une petite province dont l’intelligence des habitants a fait une des plus importantes de France. Outre les grandes villes industrieuses de Lyon et de Saint-Étienne, d’autres, comme Tarare, Roanne, Montbrison, filent le coton et fabriquent la mousseline. Givors et Rive-de-Gier sont de grands entrepôts de charbons ; Villefranche et Beaujeu font le commerce des vins.


— Cela tient presque toujours à l’industrie des habitants et à la place que les villes occupent, petit Julien. Tu as une carte de France dans le livre qu’on t’a donné à Mâcon, et puisque tu as toujours ce cher livre dans ta poche, ouvre-le et regarde la position de Lyon sur ta carte ! Vois, Lyon est situé à la fois sur la Saône et sur le Rhône. Par la Saône il communique avec la Bourgogne et l’Alsace ; par le Rhône, avec la Suisse d’un côté et avec la Méditerranée de l’autre. Par le canal de Bourgogne et les autres canaux, il communique avec Paris et la plupart des grandes villes de France. Six lignes de chemins de fer aboutissent à Lyon, et ses deux grandes gares sont sans cesse chargées de marchandises. N’est-ce pas là