Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Voilà une devise dont je veux me souvenir toujours, dit Julien ; cela me donnera du courage.

Il reprit ensuite son livre et continua :


II.   La Provence a produit plusieurs orateurs et hommes de loi célèbres. Près d’Aix est né Mirabeau, le plus grand de nos orateurs pendant la Révolution de 1789.

L’ÉCOLE DE DROIT A PARIS. — La principale école de droit se trouve à Paris, en face du Panthéon. On compte en France 13 facultés de droit.


C’est aussi en Provence que naquit un rival de Mirabeau, Portalis, qui prit une grande part dans la suite à la formation du Code civil. Vous savez, enfants, qu’on appelle Code le livre où sont réunies toutes les lois du pays : le Code est le Livre des lois. Eh bien, depuis la fin du siècle dernier et le commencement du dix-neuvième siècle, un code nouveau a été établi en France ; Portalis est un de ceux qui ont le plus contribué à faire ce code, à chercher les lois les plus sages et les plus justes pour notre pays.

Le code français est une des gloires de notre nation, et les autres peuples de l’Europe nous ont emprunté les plus importantes des lois qu’il renferme. Ceux qui veulent devenir magistrats ou avocats font de ces lois une étude approfondie, et on appelle Écoles de droit les établissements de l’État où on enseigne le code.



LXXIX. — Le Languedoc vu de la mer. Nîmes, Montpellier, Cette. — Tristes nouvelles de l’oncle Frantz. — Résolution d’André. — Évitons les dettes.


Un homme courageux compte sur ce qu’il peut gagner par son travail, non sur ce qu’il peut emprunter aux autres.


Le vent continuant d’être bon, on ne tarda pas à perdre de vue la Provence. On aperçut les côtes basses du Languedoc, toutes bordées d’étangs et de marais salants, où l’eau de mer, s’évaporant sous la chaleur du soleil, laisse déposer le sel qu’elle contient.

— En face de quel département sommes-nous ? demanda Julien, qui cherchait à s’instruire.

— C’est le Gard, dit le patron.

— Chef-lieu Nîmes, répondit Julien.

— Oui, répondit Jérôme ; Nîmes est une grande et belle ville, où sont de magnifiques monuments d’autrefois. Il y a un vaste cirque de pierres appelé les arènes, où on donnait dans les anciens temps des jeux et des spectacles.