Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

allons donc ! il se redresse après chaque rafale, aussi droit, aussi ferme qu’auparavant. Faites toujours de même, enfants ; ne vous laissez pas briser par les peines de la vie, et après chacune d’elles, sachez vous redresser toujours, toujours prêts à la lutte.

Le petit Julien, en écoutant la comparaison du marin Jérôme, avait ouvert de grands yeux ; il ne comprenait cela qu’à moitié, car il n’avait nulle idée de la tempête ; néanmoins cette image lui plaisait ; il aimait à se représenter les beaux arbres de la terre natale tenant vaillamment tête aux bourrasques de l’Océan, et il se disait : — C’est ainsi qu’il faut être ; oui, André est courageux, et je veux être courageux comme lui.



LXXX. — Les reproches du nouveau patron. — Le canal du Midi et les ponts tournants. — Le départ de Cette pour Bordeaux.


Quand on vous parle avec mauvaise humeur, la meilleure réponse est de garder le silence et de montrer votre bonne volonté.


Le patron Jérôme, dès le lendemain, usa de son influence auprès d’un marinier qu’il connaissait pour l’engager à emmener avec lui les deux enfants. Après bien des pourparlers, il obtint qu’André toucherait vingt francs de salaire en arrivant à Bordeaux.

— C’est peu, dit-il à André, mais le Perpignan est un bateau bien installé. Vous y serez mieux couché et mieux nourri que sur bien d’autres. Le patron, un marin du Roussillon, est un parfait honnête homme. Rappelez-vous seulement qu’il est vif comme la poudre et soyez patient.

André et Julien, après avoir remercié Jérôme, reprirent encore une fois leur petit paquet de voyage. Mais Julien voulut absolument essayer ses forces : en s’appuyant beaucoup sur le bras d’André et à peine sur son pied malade, il arriva à faire quelques pas, ce qui le transporta de joie.

— Oh ! s’écria-t-il en battant des mains de plaisir, je marcherai avant un mois, tu verras, André.

André était lui-même tout heureux, mais il ne voulut pas que l’enfant se fatiguât. De plus, il avait hâte d’arriver pour ne pas faire attendre le nouveau patron. Il reprit donc Julien sur son bras et suivit le plus vite qu’il put une partie des