Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

villes importantes. À Béziers, les mariniers embarquèrent dans le bateau des eaux-de-vie qu’on fabrique dans cette ville. Plus loin on chargea des miels récoltés à Narbonne, et renommés pour leur goût aromatique. À Carcassonne on débarqua de la laine pour les draps, car dans l’antique cité de Carcassonne, perchée sur une colline et entourée d’une ceinture de vieilles tours, il y a de nombreux tisserands qui fabriquent des lainages.

Au moment où on venait de quitter Carcassonne, le ciel, qui avait été nuageux jusqu’alors, s’éclaircit un matin, et Julien en s’éveillant aperçut vers le sud une grande chaîne de montagnes couvertes de neiges. Des pics blancs et de longs glaciers étincelaient au soleil.

— Oh ! dit Julien, on croirait voir encore les Alpes.

— C’est la chaîne des Pyrénées, dit le patron. Tiens, Julien, vois-tu là-bas ce pic pointu et tout blanc qui dépasse les autres de toute sa hauteur ? C’est le Canigou, la plus haute montagne du Roussillon ; c’est de ce côté-là que je suis né, moi. Par là-bas, à droite, ce sont les montagnes de l’Ariège ou du comté de Foix, riches en mines de fer ; puis viennent les Hautes-Pyrénées, où jaillissent un grand nombre de sources d’eaux chaudes que les malades fréquentent en été. C’est dans le département des Hautes-Pyrénées que se trouvent aussi les plus beaux sites de ces montagnes, entre autres le cirque de Gavarnie avec sa magnifique cascade et son pont de neige qui ne fond jamais.

LA RÉCOLTE DU MIEL A NARBONNE. — Les miels les plus connus sont ceux de Narbonne, du Gâtinais, de la Saintonge et de la Bourgogne. Les hommes qui récoltent le miel se revêtent de gants et d’une sorte de masque en fil de fer afin d’éviter les piqûres des abeilles, qui défendraient leur miel avec un acharnement furieux.


— Est-ce que vous avez vu cela, patron ? dit Julien.

— Oui, mon ami, et même je me suis promené sous le