Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Enfin, au bout de quelques jours, la Garonne alla s’élargissant de plus en plus entre ses coteaux couverts des premiers vignobles du monde. En même temps on apercevait un plus grand nombre de bateaux. Bientôt même, au loin, on vit sur le fleuve toute une forêt de mâts.

GUYENNE, GASCOGNE ET BÉARN. — La Guyenne et Gascogne est la plus grande province de France, et, si on excepte le département des Landes, c’est une des plus riches. Bordeaux, Lesparre, Libourne font un grand commerce de vins ; Mont-de-Marsan est une charmante petite ville au milieu des pins ; Périgueux (32.000 hab.) et Bergerac font le commerce des truffes, des vins et des bestiaux ; Agen (22.500 hab.), ville commerçante, est renommée pour ses pruneaux ; Auch a une belle cathédrale ; à Tarbes (26.000 hab.)se trouve un grand arsenal ; Cahors a des vins estimés ; Montauban (30.500 hab.) tisse la soie ; Rodez, la laine. — Le Béarn possède la belle ville de Pau (34.200 hab.), où les malades viennent passer l’hiver, et le port de Bayonne.


— André, disait Julien en frappant dans ses mains, vois donc ; nous arrivons, quel bonheur !

LE PONT DE BORDEAUX. — Bordeaux est une très belle ville, magnifiquement bâtie, de 275.000 hab. Elle se déploie sur la rive gauche de la Garonne, dans une longueur de plus de quatre kilomètres. À ses pieds le large fleuve forme un port où 1,000 navires d’un fort tonnage peuvent trouver un abri. Parmi les principaux monuments on compte le pont de pierre construit au commencement de ce siècle et long d’un demi-kilomètre.


On apercevait en effet Bordeaux avec ses belles maisons et son magnifique pont de 486 mètres jeté sur le fleuve.

Chacun, sur le Perpignan, était plus attentif que jamais à la manœuvre, afin qu’il n’arrivât pas d’accident. Bientôt le