Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Descartes refusa d’abord, puis céda aux instances de la reine. Il vint en Suède ; bientôt ce froid climat le rendit malade et causa sa mort prématurée. Ses restes furent rapportés à Paris dans l’église Saint-Étienne, où on voit encore son tombeau.

LA STATUE DE DESCARTES ET LE PONT SUR LA LOIRE A TOURS. — Descartes naquit à la Haye près de Tours (Indre-et-Loire) en 1596, et mourut à Stockholm en 1650.



XCV. — Le pays du pilote Guillaume. — La Normandie, ses ports, son commerce. — Rouen et ses cotonnades.


Il est bon dans l’industrie d’avoir des rivaux : nous cherchons à faire mieux qu’eux, et c’est profit pour tous.


— Père Guillaume, dit Julien le lendemain matin en arrivant sur le pont à côté du pilote, vous m’avez dit l’autre jour que vous étiez Normand ; voulez-vous que nous parlions de votre pays ? Cela m’amusera beaucoup. Moi, je voudrais connaître toutes les provinces de la France, parce que j’aime la France et que je veux être instruit des choses de mon pays.

— Voilà qui est bravement parlé, petit Julien. Assieds-toi tranquillement en face de moi, et nous causerons de la Normandie.

Julien ne se le fit pas répéter deux fois, et le père Guillaume, levant le doigt dans la direction des côtes normandes :

— Par là-bas, dit-il, au loin, comme un bras qui se plongerait dans l’Océan, il y a un cap que je ne puis voir sans un grand battement de cœur : c’est le cap de la Hague, petit Julien ; c’est par là que je suis né, c’est là que je me suis essayé tout bambin, au pied des falaises, à lutter contre les