Aller au contenu

Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

flots et à ne pas trembler dans la tempête.

LA NORMANDIE. — Outre Rouen (116.300 h.), le Havre (130.200 h.) et Cherbourg (42.900 h.), l’une des plus grandes villes de la Normandie est Caen (44.800 h.), sur l’Orne. Caen fabrique de superbes dentelles, ainsi qu’Alençon et Bayeux. Évreux et Saint-Lô font des toiles de fil et des coutils ; Elbeuf (20.500 h.) et Louviers fabriquent les draps les plus fins pour nos habits. Laigle et ses environs possèdent les seules fabriques importantes d’épingles et d’aiguilles qui soient en France.


CHERBOURG ET SA DIGUE. — La rade de Cherbourg était une des plus belles de la Manche, mais elle était ouverte du côté de la mer et exposée aux tempêtes ou à l’attaque des ennemis. C’est pour la fermer qu’on a construit cette immense digue, œuvre unique en son genre, qui est une sorte d’île faite de main d’homme et au milieu de laquelle s’élève un fort. Cherbourg est maintenant un des chefs-lieux des cinq arrondissements maritimes dans lesquels on a divisé nos côtes.


Tout près est la rade de Cherbourg, et Cherbourg est le plus magnifique port militaire construit par la main des hommes. La rade de