Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à nous donner ses petites économies ! Bonne mère Étienne !

LA CATHÉDRALE DE REIMS est un admirable édifice du treizième siècle. On en voit ici l’extérieur et les superbes tours. L’intérieur n’est pas moins magnifique : il est éclairé par des vitraux remarquables et orné d’innombrables statues. C’est dans la cathédrale de Reims qu’étaient couronnés les rois de France.


— Eh bien, mes enfants, dit l’oncle Frantz, nous arriverons bientôt à Reims, profitons-en pour acheter une chaude couverture que nous offrirons à la mère Étienne. Reims est la ville des lainages par excellence, et notre bateau va y rester assez de temps pour que nous y puissions faire notre achat.

L’oncle Frantz et les deux enfants parcoururent la belle ville de Reims, la plus peuplée du département de la Marne. Ils visitèrent la superbe cathédrale, et Julien, se rappelant les récits de la mère Gertrude, dit à son oncle que Jeanne Darc avait fait autrefois dans cette cathédrale sacrer le roi Charles VII.

C’était un jour de marché, et partout s’étalaient les produits de la Champagne, qui consistent surtout en lainages, en fers, en vins célèbres.

OUVRIÈRES DE REIMS CARDANT ET PEIGNANT LA LAINE. — La laine, comme le coton, a besoin d’être débarrassée de tous les filaments étrangers et de toutes les impuretés. Pour cela on la carde. Ce mot vient d’une espèce de chardon à tête épineuse, la cardère, dont on se sert pour brosser la laine. Ensuite on la peigne comme nous peignons nos cheveux.