Page:Gaboriau - Les Gens de bureau, Dentu, 1877.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

posé pour le ministère de l’Équilibre un costume qui nous mettrait au premier rang : pantalon de casimir vert-clair, tunique bleu-de-roi avec revers jaunes, passepoils amarante et broderies d’argent figurant des plumes entre-croisées ; l’épée d’acier et le claque à plumes blanches : qu’en dites-vous ?

— Je dis que ce serait fort pittoresque.

— Vous avez trouvé le mot, dit l’innovateur enchanté ; mais ce n’est pas tout. J’ai là le plan d’un projet grandiose qui assimile chaque ministère à un corps d’armée. Qu’est-ce que le ministre ? un maréchal de France commandant plusieurs divisions. Laissez-lui donc son titre alors. Partant de ce principe, l’expéditionnaire est un simple soldat, soldat administratif, le commis un caporal, le commis principal un sergent, le sous-chef un lieutenant (sous-chef, lieutenant, ces deux mots veulent dire la même chose) ; un chef de bureau est un capitaine, toujours administratif (capitaine, chef, même étymologie, caput, tête).

— Vous m’intéressez prodigieusement, dit Caldas.

— Je vois dans vos yeux que vous allez imprimer tout cela, continua Cassegrain ; mais attendez la fin. J’ai là de quoi enchaîner à tout jamais l’hydre des révolutions. J’ai résolu d’un seul coup le problème jusqu’alors insoluble de l’ordre social. Et c’est simple !