Page:Gabriel Ferry - Le coureur des bois, Tome II, 1884.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Vous choisissez la bonne voie, mon enfant, disait le vieux chasseur. Le front que Dieu a donné à l’homme pour le porter toujours haut ne doit se courber ni sur les livres ni vers la terre, même pour lui demander sa subsistance. L’or dessèche le cœur, le corps s’étiole dans les villes.

« Vous êtes aussi de la race du lion, Fabian, et le désert est son domaine. Dompter un cheval sauvage, pêcher le long des fleuves et des cataractes, chasser dans les bois et dans les plaines qui n’ont ni limites ni maîtres ; lutter de ruses avec ses ennemis, les combattre par la force, puis le soir, à la lueur du foyer, à la clarté des étoiles, rêver sous la voûte du ciel, prêter l’oreille à la voix du vent et des arbres, au murmure des eaux, incessante mélodie que la nature chante pour l’homme et que le fracas des villes ne lui permet pas d’entendre, tel est le sort que Dieu lui assigne. Oh ! mon fils, ce sort n’est-il pas digne du descendant des Mediana ?

– Vous entendez, Pepe, s’écria le jeune homme ; avez-vous quelque chose de plus haut à me proposer ?

– Ma foi, non, dit l’Espagnol, pas même le grade de capitaine des carabiniers royaux, que j’ai tant envié jadis.

– Allez, Fabian, continua le chasseur, la première peau de loutre dont vous toucherez le prix vous causera plus de plaisir que les sacs d’or que vous pourriez récolter ici. Je ferai de vous un tireur comme j’ai fait de Pepe, et à nous trois nous ferons d’excellentes affaires. Il ne vous manque plus à présent qu’un bon rifle kentuckien, et il se trouvera bien quelque bonne âme qui nous en donnera un à crédit, ajouta naïvement le chasseur en finissant.

– Qu’attendons-nous donc pour partir ? dit Fabian avec un sourire arraché à son émotion par la candeur de l’honnête Canadien, qui ne réfléchissait pas qu’il laissait intact un trésor d’une incalculable richesse.

– Laissez-le dire, don Fabian, fit Pepe en lui touchant