Page:Gabriel Ferry - Le coureur des bois, Tome II, 1884.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’abri du rempart des couvertures et contemplait tranquillement les étoiles scintillantes dans le brouillard.

— Volontiers ; mais couchez-vous d’abord comme moi, et vous aussi, Bois-Rosé, car vous présentez un but comme le tronc de ces sapins. »

Tous deux obéirent en silence au conseil de leur compagnon, et bientôt on n’eût pu voir de la plaine que la silhouette fantastique du squelette équestre aux flancs à jour, les chevelures humaines au bout des perches et les longs bras des sapins à la verdure sombre allongés au-dessus de ces funèbres emblèmes.

« D’abord, reprit le chasseur espagnol, puisque les aventuriers mexicains (il y en a plus d’un sans doute) et ces rôdeurs indiens sont guidés par le drôle que vous appelez Baraja, il est tout naturel qu’il leur ait fait prendre le même chemin qu’il a pris lui-même pour nous échapper, et voilà pourquoi ils ont gravi les hauteurs ; mais le coquin qui les conduit a eu encore sans doute un second motif pour ne pas aborder ici par la plaine.

« S’il est vrai qu’il a précipité son ami intime du haut de ce rocher pour avoir une plus large part dans la dépouille du val d’Or, ce n’est pas pour découvrir le pot aux roses à ses nouveaux alliés. Or, en passant par la plaine, il a craint qu’ils n’aperçussent son trésor. Il semblerait, ajouta Pepe après une courte interruption, que la Providence m’a inspiré l’idée de couvrir de branches et d’herbes toute la surface du vallon. Mais j’en reviens au plan d’attaque. Les coquins vont donc gagner les rochers en face de nous, et de là ils tâcheront de nous tuer l’un après l’autre, quitte à s’entr’égorger plus tard pour partager notre héritage. Tenez, voyez-vous, acheva Pepe avec vivacité, en cas d’hostilité, c’est à ce coquin de Baraja qu’il faut casser la tête en premier lieu. »

Il y en avait un parmi les trois chasseurs qui était loin de partager le calme et la confiance de l’ancien carabinier : c’était Bois-Rosé.