Page:Gabriel Ferry - Le coureur des bois, Tome II, 1884.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mide, l’Indien, résigné à mourir, lutta toutefois et contre le devoir impérieux qui le clouait à la limite fatale qu’il ne devait pas franchir, et contre l’instinct non moins impérieux de la conservation, qui lui criait d’avancer, puisqu’il avait bravé le danger sans que le danger parût vouloir l’atteindre.

Certes, le guerrier du désert avait assez fait pour sa conscience, et sa lutte ne devait pas se prolonger ; l’instinct de la conservation l’emporta : il dépassa la limite fixée par les ordres de Sang-Mêlé.

Le même silence se prolongeait au-dessus de sa tête, et l’Apache avait gagné le pied de la pyramide sans que rien l’eût encore troublé. Encouragé par ce succès inattendu, l’Indien osa concevoir l’espérance d’arracher de ses propres mains aux ennemis la dernière arme qui leur restât, sans payer cet exploit de sa vie. Du reste le sacrifice en était fait d’avance, et son sort ne pouvait être pire que celui auquel il était résigné.

Il savait que l’œil des deux chefs suivait tous ses mouvements, et, après s’être arrêté un instant encore, il fit signe de la main aux deux forbans embusqués derrière l’amas de peaux de buffles, surpris comme lui de l’inexplicable immobilité des assiégés, et commença de gravir lentement la pente de la colline tronquée.

Soupir-du-Vent montait avec tant de précaution et de légèreté que pas une pierre arrachée, pas un débris de terre détaché sous ses pieds ne trahit en roulant la présence d’un ennemi.

Au moment de dépasser de la tête le niveau de la plate-forme, l’Indien écouta, immobile. Pas un souffle. pas un mot ne se faisait entendre à ses oreilles. Alors l’Indien se hasarda à jeter un regard au-dessus de l’une des pierres qui protégeaient les assiégés. C’était l’instant où Fabian, couché sur le sommet de la pyramide et suivant d’un œil attentif les manœuvres de ses deux compagnons, les voyait disparaître, cachés par les roseaux du lac.