Page:Gabriel Ferry - Le coureur des bois, Tome II, 1884.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au moment où il allait monter à cheval, un vaquero arrivait à toute bride pour prévenir don Augustin que les batteurs ayant trouvé l’aguage (l’abreuvoir) à sec, il était nécessaire d’en chercher un autre, et que la chasse ne pourrait s’ouvrir que huit jours plus tard.

Don Augustin renvoya le vaquero avec ordre de le prévenir dès qu’on aurait trouvé quelque mare où les chevaux sauvages vinssent se désaltérer, et la partie fut remise.

Le sénateur ne ressentait aucune contrariété de cet incident, qui, tout simple qu’il était, devait cependant avoir des suites bien graves. Les exhortations de don Estévan à se signaler par quelque action d’éclat aux yeux de doña Rosario, avaient, il est vrai, réussi à lui donner un sommeil très-belliqueux. S’étant rendormi après le départ du seigneur espagnol, il avait effacé dans ses rêves toutes les prouesses des Centaures ; mais son réveil lui avait démontré les inconvénients de la réalité, et il s’était déterminé à s’en tenir au rôle d’Hercule filant aux pieds d’Omphale, comme moins compromettant et plus facile à remplir.

Quant à Rosarita, l’indisposition dont elle avait paru si subitement atteinte au moment du départ n’était qu’un besoin impérieux chez elle de s’abandonner à ses rêveries, et, en évitant de se joindre à la partie, de se procurer quelques jours de solitude dont elle était avide.

De rapides éclairs qui se succèdent dans un ciel d’azur, un volcan ignoré qui tout à coup vomit des flammes à travers une montagne de neige dont la blancheur n’avait été rougie que par le soleil couchant, causent moins de surprise que n’en éprouve la femme qui soudain voit éclater avec violence un amour qu’elle caressait sans en soupçonner la puissance. Aux tressaillements impétueux qui agitent son sein elle sent qu’elle a perdu ce calme qui naguère faisait toute sa force, et sa stupeur a quelque chose de celle qu’éprouverait un dieu en voyant