Page:Gabriel Ferry - Le coureur des bois, Tome II, 1884.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rent gravi un sentier escarpé, non sans peine toutefois ; car depuis longtemps la faim leur faisait sentir à l’un et à l’autre son terrible aiguillon. Main-Rouge et Sang-Mêlé ont peut-être passé par ici, » ajouta l’Espagnol.

Les deux chasseurs partagèrent le peu de provisions qui leur restaient. C’était leur unique repas depuis celui qu’ils avaient pris la veille avec Fabian.

De quelque poignante douleur qu’on soit atteint, Dieu ne permet pas que les droits de la nature soient méconnus au delà d’un certain laps de temps, parce que la vie de l’homme, dont la durée est fixée à l’avance, ne doit être qu’une série de douleurs passagères et de joies fugitives auxquelles nul ne peut se soustraire. C’est pourquoi, tout en s’indignant contre sa propre faiblesse, l’homme est forcé de nourrir son désespoir.

Ce repas achevé, sans prévoir comment, privés désormais de leurs carabines, ils pourraient manger le lendemain, le Canadien et l’Espagnol reprirent leurs patientes investigations du terrain. Là, il était encore plus difficile de retrouver les traces effacées par l’orage. Aux vapeurs épaisses qu’attiraient les pitons magnétiques des Montagnes-Brumeuses, éternel château d’eau où se distillent et s’élaborent des ruisseaux et des rivières, de nouvelles vapeurs semblaient incessamment sortir du sein de la terre détrempée, et s’élevaient en spirales épaisses des gorges profondes de la sierra.

Un minutieux examen dans la portion de terrain que chacun s’était assignée ne leur présenta nul indice qui pût les guider. Enfermés tous deux dans un cercle de brouillard condensé, les chasseurs ne se voyaient plus, quand Pepe crut devoir appeler le Canadien pour le consulter.

Il attendit vainement une réponse, et quand il l’eut appelé une seconde fois, ce fut une voix humaine, mais une autre que celle du Canadien, qui répondit à l’appel de l’Espagnol. Étonné de n’être pas seul avec Bois-