Page:Gabriel Ferry - Le coureur des bois, Tome II, 1884.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faisceau de carabines qu’ils rapportaient avec eux.

« Bien, dit le Comanche ; ceci servira aux guerriers de ma tribu, qui n’ont pour toutes armes que leurs arcs et leurs flèches, et mettra entre leurs mains le tonnerre des Visages-Pâles. »

Rayon-Brûlant reprit alors son récit, que les trois chasseurs écoutèrent avec attention. Nous croyons ne devoir en donner qu’une courte substance. Le Comanche avait quitté l’Île-aux-Buffles, espérant y revenir à temps pour surprendre les deux pirates du désert, dans la visite qu’ils ne manqueraient pas de faire sous peu à l’endroit où, selon son expression, les bandits avaient enfoui leur âme. Mais le temps qu’il avait employé à regagner le campement éloigné de sa tribu et la rapidité des mouvements de Sang-Mêlé et de son père avaient trompé ses espérances.

Quand il fut de retour sur les bords de la Rivière-Rouge, à la tête de dix guerriers seulement, que le chef de sa peuplade avait confiés à sa prudence et à son courage, le jeune Comanche avait disséminé en plusieurs endroits des espions. Ceux-ci lui rapportèrent que les deux pirates qu’il poursuivait avaient déjà dépassé l’Île-aux-Buffles où il espérait les surprendre, et qu’après avoir quitté la rivière, dont ils avaient jusqu’alors suivi le cours dans leur canot, ils se dirigeaient par terre, le long de ses bords, jusqu’à la Fourche, près du Lac-aux-Bisons.

Le Comanche et ses dix guerriers, obligés de remonter un courant assez rapide dans le canot qui les avait amenés de leur peuplade, n’avaient donc pu arriver assez à temps pour se croiser avec les deux pirate des Prairies, et ce fut peut-être heureux pour le jeune chef : car la troupe des deux bandits s’était grossie en route de rôdeurs indiens, comme il s’en trouve tant dans le désert.

Ce rapport de l’un des éclaireurs de Rayon-Brûlant avait été complété par un autre de ces batteurs d’estrade. Ce dernier, s’étant aventuré trop près du bivac de Sang-Mêlé,