Page:Gabriel Ferry - Le coureur des bois, Tome II, 1884.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en profiteront pour prendre l’avance sur l’ennemi qu’ils poursuivent. »

La sagesse de cet avis frappa Bois-Rosé et l’Espagnol. Les feux furent allumés derrière des buissons et de petites collines, qui n’en laissaient voir que le reflet en cachant le foyer ; le canot de buffle, garni de son enduit imperméable, fut remis à la rivière, et la petite troupe reprit, à force de rames, sa navigation interrompue pendant près de trois heures.

Les trois chasseurs blancs, pleins de confiance dans les quatre Comanches, qui tour à tour se reposaient et reprenaient l’aviron, mirent ce temps à profit pour s’étendre au fond du canot et tâcher de goûter quelques instants de sommeil. En voyageant ainsi de jour comme de nuit, Pepe et Bois-Rosé sentaient qu’ils réparaient la perte des heures qu’ils avaient été forcés de subir, et, consolés par cette conviction rassurante, ils ne tardèrent pas, non plus que Gayferos, à cesser de lutter contre l’assoupissement invincible qui appesantissait leurs yeux.

Depuis longtemps déjà les feux avaient disparu dans le lointain. Les trois chasseurs fatigués dormaient profondément. Assis à la poupe du canot, pendant que deux de ses Indiens ramaient en silence, le jeune Comanche ne cessait d’interroger de l’œil tous les points de la solitude qu’ils traversaient. Rayon-Brûlant semblait inaccessible au sommeil, quoique les troncs d’arbres ou les rochers qui bordaient la rive ne fussent pas plus immobiles que lui.

Sa figure au profil énergique, ses yeux brillants, la symétrie parfaite de sa tête avec ses larges épaules et son buste nerveux que son manteau de peau de bison laissait voir à nu, faisaient du jeune renégat apache un bel échantillon de la race humaine à l’état de nature. Le jeune guerrier regardait-il en dedans de lui-même pour y retrouver l’image de la Fleur-du-Lac, ou celle de l’Étoile-du-Soir, pour qui il avait quitté la terre où repo-