Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
DESCRIPTION

Position du corset.Le rôle principal du corset doit être de soutenir les vêtements et d’empêcher la constriction des liens autour de la taille, de façon à éviter le refoulement des viscères vers le bas sous l’influence de cette constriction.

Pour cela, il doit être placé autour de la taille puisque les vêtements se divisent à ce niveau ; mais il importe de bien préciser les points exacts sur lesquels on peut l’appuyer.

La surface qui s’offre pour donner cet appui au corset mesure plusieurs centimètres en hauteur. N’étant protégée par aucune paroi rigide, excepté du côté de la colonne vertébrale, elle est vulnérable sur presque tout son pourtour. Les organes placés à ce niveau peuvent exceptionnellement, et sur ce point seulement, être serrés et tassés l’un contre l’autre par une pression circulaire à laquelle rien ne s’oppose et dont les femmes ont abusé de tout temps. Les viscères situés dans cette région, insuffisamment défendus contre les violences extérieures, subissent ces violences, mais c’est au détriment de leur bon fonctionnement. Les échanges nutritifs se ralentissent sous l’influence de l’obstacle apporté à la circulation alimentaire par la constriction circulaire de la taille qui tient lieu de ligature et qui se trouve au niveau des orifices d’entrée ou de sortie de l’estomac ou au niveau du côlon transverse. Le fait de serrer autant qu’on le peut la région de la taille gêne à ce point les organes dont le volume varie et ceux qui sont très légèrement fixés qu’ils abandonnent la région et sont énucléés et refoulés vers le bas.

Il va sans dire que la première indication qui doit être mise en relief dans l’étude d’un corset hygiénique consiste non pas à diminuer ou supprimer la constriction au niveau de la taille mais à empêcher qu’elle puisse s’exercer en aucune façon. Voilà quel est le point le plus important.

Immédiatement au-dessus de cet espace interosseux se