Page:Gagnon - Le fort et le château Saint-Louis (Québec), 1908.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
171
domination anglaise

Le premier document officiel daté du Château Saint-Louis, après la cession du Canada, fut public dans la Gazette de Québec du jeudi, 23 mai 1765. C’est une proclamation concernant la marine. Elle se termine comme suit :

« Donné sous mon seing et sous le Grand Sceau de la dite Province (de Québec), au Château de St-Louis, dans la ville de Québec, ce 18e jour de Mai dans l’année de Grâce mil sept cent soixante-cinq, et dans la cinquième du Règne de Sa Majesté (George III).

« Ja : Murray.
« Par Son Excellence,
« J. Goldfrap,
« D. Sec.
« Vive le Roi ! »

Le général Guy Carleton (plus tard Lord Dorchester), qui succéda au général Murray dans le gouvernement de la province, en 1766, avait pris part à la bataille des Plaines d’Abraham, et était déjà avantageusement connu dans l’ancienne capitale de la Nouvelle-France. Il gouverna la colonie de 1766 à 1770 ; — de 1774 à 1778 ; — puis (sous le nom de Lord Dorchester) de 1786 à 1791, et de 1793 à 1795. Il fut un de nos gouverneurs les plus populaires, et se montra constamment l’ami dévoué des Canadiens.

Lady Maria Carleton — Madame la Gouvernante, comme on disait sous l’ancien régime, — était fille du comte d’Effingham. Elle parlait très bien le français,