Page:Gallia Christiana, 1715, T1.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Que le Pere de Sainte-Marthe par le nom qu’il porte, encore plus par la ſcience qui eſt hereditaire dans ſa famille, a cru devoir executer cette promeſſe ; les exemplaires de la premiere Edition étant d’ailleurs extrêmement rares.

Qu’il y a même été exhorté par pluſieurs perſonnes d’un rang & d’un merite tres-diſtingué ; & que depuis quatre ans, il y a travaillé avec l’agrément de Monſeigneur le Cardinal de Noailles.

Que pour y reüssir, il a lû avec beaucoup d’application les Manuſcrits & les autres Imprimez qui ſont citez dans la premiere Edition. Qu’il a recouvré d’autres Manuſcrits en grand nombre inconnus aux Auteurs de ladite Edition, & qu’il a lû tous les Recuëils de Pieces anciennes imprimez depuis 1656.

Qu’avec ce ſecours il a decouvert un grand nombre d’Evêques, dont le nom & les actions avoient echappé à Meſſieurs de Sainte-Marthe, ce qui l’a mis en état d’augmenter conſiderablement leur Ouvrage.

Que dans l’ancienne Edition les Archevêques étoient dans un Volume ſeparé, les Evêques en deux autres Volumes, & les Abbez dans le quatriéme : le tout ſans autre ordre que celui des lettres de l’alphabet. Mais que perſonne n’ignorant la grande liaison qui eſt entre l’Hiſtoire des Metropolitains & de leurs Suffragants, ſemblablement entre celle des Abbez & de leurs Evêques & Archevêques, il eſt aiſé de juger combien ces Hiſtoires rapprochées les unes des autres peuvent contribuer mutuellement à leur éclairciſſement.

Qu’ainſi le Pere de Sainte-Marthe a diſtribué ſon nouveau Livre par Provinces Eccleſiaſtiques. Que dans le rang deſdites Provinces, pour ne point donner d’atteinte aux diverſes pretentions de pluſieurs Metropolitains, il suit l’ordre alphabetique ; ce qu’il obſerve pareillement & pour la même raison dans le rang des Evêques qui compoſent une même Province.

Qu’à la tête de chaque Province il y aura une Carte Geographique, ou l’on marquera non ſeulement les Villes Epiſcopales & les Abbaïes, mais auſſi les lieux renommez en chaque Dioceſe, principalement par la tenue des Conciles qui y ont été celebrez.

Que l’Auteur donnera l’abregé de l’Hiſtoire de la Ville & de l’Egliſe Metropolitaine & des Archevêques qui l’ont gouvernée juſqu’a ce jour. Que le même ordre ſera observé à l’égard des Evêchez & des Evêques, auſquels on joindra, autant qu’il ſera poſſible, l’Hiſtoire de ceux qui ont poſſedé la premiere Dignité en chaque Egliſe Metropolitaine ou Cathedrale.

Qu’enfin le même ordre ſera gardé pour les Abbaïes, pour les Abbez, & pour les Abbeſſes, qui en ont eu le gouvernement ; comme auſſi pour les Generaux & Chefs-d’Ordre qui demeurent dans l’étenduë de chaque Province.

Monſeigneur l’Archevêque de Narbonne en finiſſant, a fait obſerver à la Compagnie que le projet du Pere de Sainte-Marthe étant déja bien avancé, s’executera heureusement en peu d’années, s’il eſt ſoutenu par la protection de l’Aſſemblée. Qu’à cet effet ledit Pere de Sainte-Marthe l’a ſupplié de lui accorder des Lettres de recommandation, à la faveur deſquelles les Religieux qu’il emploïe pour rechercher les Titres neceſſaires à l’execution de ſon deſſein, ſoient introduits dans les Archives, ou ces Titres sont conſervez. Qu’il repreſente auſſi qu’une entrepriſe de cette nature ne ſçauroit s’accomplir qu’avec des dépenſes qui ſont au deſſus de ſes forces, ainſi qu’il eſt aiſé d’en juger par les frais des voïages, par l’entretien des Religieux qui ſont associez aux travaux de l’Auteur, par le ſalaire des Copiſtes & les ports de lettres.

Sur quoy Monſeigneur le Cardinal de Noailles aïant demandé l’avis de la Commiſſion, Monſeigneur l’Archevêque de Narbonne a dit que leur avis est d’accorder au Pere de Sainte-Marthe la somme de quatre mille livres une fois païé, pour lui donner moïen de faire la dépenſe neceſſaire, pour mettre ſon Livre en etat d’être donné au public dans quatre ans au plus tard, à commencer le premier de Juillet prochain, à condition que la Congregation de S. Maur s’engagera par écrit, que ſi ledit Pere de Sainte-Marthe vient à deceder, elle aura ſoin de faire mettre l’Ouvrage en la perfection par d’autres Religieux de ladite Congregation. Qu’ils ſont auſſi d’avis que l’Aſſemblée écrive une Lettre à Meſſeigneurs les Archevêques & Evêques du Roïaume, pour les prier de s’emploïer auprés de tous les Corps Eccleſiaſtiques & Seculiers de leurs dioceſes, pour faciliter aux aſſociez du Pere de Sainte-Marthe la communication des Titres, dont ils peuvent avoir besoin : ſemblablement de prier Meſſieurs les Intendans des Provinces d’honorer leſdits Religieux de leur protection à la même fin.

Le rapport achevé, l’Aſſemblée, par ſa deliberation, s’eſt conformée en tout à l’avis de la Commiſſion ; & ſon Eminence, aprés avoir remercié Monſeigneur l’Archevêque de Narbonne des recherches curieuses & ſçavantes dont il a fait part à la Compagnie, l’a prié de dreſſer la Lettre que l’Aſſemblée a reſolu d’ecrire à Meſſeigneurs les Archevêques & Evêques.

v ij