Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
HISTOIRE

Conduit par ses deux Sauvages qu’il avait ramenés avec lui, il le remonta plus de 200 lieues à partir de l’Océan, jusqu’au pied d’une île agréablement située (l’île d’Orléans). Selon leur rapport ce pays se divisait en trois provinces. Le Saguenay s’étendait depuis l’île d’Anticosti jusqu’à l’île aux Coudres. Le Canada, dont la principale bourgade était Stadaconé (Québec), commençait à cette dernière île et se prolongeait en remontant le fleuve jusque vers Hochelaga, qui formait la dernière province et la portion la plus riche et la plus populeuse de toute la contrée.

Le nom de Canada, donné ici par les Indigènes à une partie du pays à la totalité duquel il s’étend maintenant, ne permet point d’avoir de doutes sur son étymologie. L’on doit donc rejeter les hypothèses de ceux qui veulent lui donner une origine européenne. L’on sait du reste que ce mot signifie, en dialecte indien, amas de cabanes, village.

Cartier fit mettre alors ses guides à terre pour s’aboucher avec les naturels, qu’il vit bientôt s’approcher de ses navires dans de nombreux canots d’écorce, et offrir aux Français des poissons, du maïs et des fruits : il les reçut avec politesse et leur fit distribuer des présens.

Le lendemain, l’Agouhanna, ou chef du pays, qui résidait à Stadaconé, descendit avec douze