Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
207
DU CANADA

bataillons se trouvèrent en avant les uns des autres de manière à faire croire aux ennemis qu’ils s’avançaient en colonnes, surtout sur le centre.

Le général Wolfe avait rangé son armée en face des buttes à Neveu, le visage tourné vers la ville. Sa droite était appuyée à une petite éminence sur le bord de l’escarpement du St.-Laurent, et la gauche vers le chemin de Ste.-Foy, à une ligne de petites redoutes en terre qu’il avait fait commencer le long de ce chemin, et qui se prolongeait en demi-cercle sur ses derrières. Six régimens formaient son front de bataille avec les grenadiers de Louisbourg et 2 pièces de canon, ayant pour réserve un autre régiment formé en 8 divisions pour se porter là où le besoin l’exigerait. 3 régimens se formèrent en potence le long du chemin de Ste.-Foy pour contenir les tirailleurs canadiens qui devaient attaquer son flanc gauche tandis que Montcalm le chargerait en front. Les montagnards écossais formaient partie de cette ligne et couvraient les derrières de l’armée avec 2 pièces de canon, en cas d’attaque de ce côté.

L’action commença par les tirailleurs canadiens et quelques sauvages. Ils assaillirent d’un feu très vif la ligne anglaise qui essuya cette mousqueterie sans s’ébranler, mais en