Page:Garnir - À la Boule plate.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

baigneurs. Ce qui semble probable, c’est que le fameux « cherchez la femme » peut trouver une fois de plus ici son application.

Charles, lisant cette dépêche le matin, n’hésita pas : il savait Jane à Biarritz. Une certitude s’imposa à son esprit : c’est d’Odon qu’il s’agissait ! Il courut au journal où l’on ne put que lui montrer la dépêche ; on télégraphia au correspondant ; à midi, ses suppositions étaient confirmées. À une heure, sans avoir rien dit à Rose, mais après avoir pris conseil de Mme  Cécile, il sautait dans le rapide de Paris. À Bordeaux, où il fit halte pendant cinq heures, les journaux le renseignèrent à suffisance. Voici l’article, écrit dans le style spécial aux feuilles balnéaires, que tous les journaux bordelais reproduisaient d’après leur confrère : le Nouveau Phare du Golfe, organe mondain de la colonie de Biarritz :

Le suicide du nommé O. F…, que nous relations en deux lignes dans notre numéro d’hier, s’est produit à la suite de circonstances réellement dramatiques, mais d’une nature si particulière et si délicate que nous étions décidés à ne pas les exposer au moment où la nouvelle nous en est parvenue. Si nous sortons aujourd’hui de la réserve que nous nous étions imposée, c’est parce que le bruit énorme qui se fait autour de cette affaire a, d’ores et déjà, amené des interprétations tout à fait inexactes. L’enquête à laquelle nous nous sommes livré nous permet d’apporter à nos lecteurs un récit dicté par la simple Vérité.