Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
AUTOUR DU SOFA.

grignoté le mien en pensant au fameux gâteau que je ferais pour la petite Ben avec le beurre qui se trouvait économisé, je pris l’air grave, et je dis à ma bossue qu’à l’avenir elle prierait depuis neuf heures du soir jusqu’à six heures du matin, si l’état de son âme l’exigeait, mais qu’elle travaillerait pendant le jour et qu’elle ferait son salut en s’occupant de son ouvrage, suivant la volonté de Dieu. Elle a murmuré je ne sais quelle antienne au sujet de la vanité des biens de ce monde, et je suis sûre qu’elle me considère comme une brebis égarée. »

À force d’entendre parler de M. Gray par les gens de la maison comme d’un novateur dangereux, ne songeant qu’à propager des doctrines désastreuses, des principes immoraux qui devaient changer la face de la société tout entière, je finis moi-même par l’envisager comme un instrument de ténèbres, et je m’attendais à trouver sur son visage (il y avait fort longtemps que je ne l’avais vu) les signes d’une présomption et d’une arrogance quelque peu sataniques. Je fus donc excessivement étonnée lorsqu’on l’introduisit un matin dans le grand salon bleu, où l’on m’avait mise pour me faire changer de place, je fus donc très-surprise de le voir plus gauche, plus timide que jamais, et plus embarrassé que moi de cette rencontre imprévue. Sa figure avait maigri, son regard était plus ardent, sa physionomie plus inquiète et sa rougeur plus fugitive qu’autrefois. Je lui adressai la parole, mais c’est à peine si je pus obtenir de lui quelques monosyllabes, tant il était préoccupé.

Lorsqu’entra Sa Seigneurie, le pauvre jeune homme pâlit et rougit tour à leur, fit un effort douloureux sur lui-même, et aborda la question qui l’amenait au château.

« Les enfants de ce village sont de véritables païens, dit-il, et ma conscience m’ordonne de faire tout mon possible pour changer cet état de choses. Votre Seigneu-