Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
AUTOUR DU SOFA.

certitude, que le vagabond se serait laissé jeter au fond d’une geôle sans mot dire, plutôt que de lever la main contre le jeune ecclésiastique. Job écoutait les réprimandes du ministre avec le sourire approbateur que Gulliver eût accordé au sermon d’un habitant de Lilliput ; mais quand des paroles audacieuses, le ministre passa aux bienfaits, Gregsone fut complètement subjugué et reconnut son vainqueur. Le plus beau de cette affaire c’est que M. Gray ne se douta pas de la belle œuvre qu’il avait accomplie, et ne vit en lui-même que l’instrument passif de la bonté divine. Il remercia le Seigneur de cet acte de miséricorde ; il se prit à aimer le rude bohémien, et à lui être reconnaissant d’avoir changé de manière de vivre ; mais il ne lui vint jamais à l’esprit qu’il fût pour quelque chose dans le rachat du braconnier.

Il y avait environ trois mois que M. Gray n’était venu au château ; l’état de faiblesse où il était encore le retenait au presbytère, et milady ne l’avait pas vu depuis le jour où elle avait refusé de mettre à sa disposition la grange de Hale, dont il voulait faire une école du dimanche. Ce n’était pas la faute de Sa Seigneurie : personne ne s’était préoccupé davantage du sort des deux malades, et bien certainement elle serait allée voir M. Gray, ainsi qu’elle le lui écrivit elle-même, sans une entorse qu’elle se donna en glissant dans l’escalier.

Nous n’avions donc pas eu la visite du jeune prêtre depuis qu’il s’était brisé une veine en sauvant Henry Gregsone, lorsqu’un jour de novembre, on vint dire à milady qu’il désirait lui parler. Elle était auprès de moi et je me souviens de l’air étonné qu’elle eut en apprenant que M. Gray se trouvait au château. Elle ne marchait pas encore et dit au valet de chambre d’introduire le jeune ecclésiastique dans la pièce où nous étions.

« Sortir par un temps pareil ! » s’écria Sa Seigneurie