Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
202
AUTOUR DU SOFA.

river à l’acquittement de l’hypothèque, et je mourrai tranquille, si je peux laisser le domaine de mes pères dégagé de toute créance ; mais je ne mourrais pas heureuse en pensant à vous, mon pauvre enfant. Je ne sais pas si la fortune et les honneurs sont une bonne chose ici-bas : mais Dieu a jugé convenable de placer quelques-uns d’entre nous dans certaines positions, et notre devoir est alors de rester ferme au poste comme le fait un soldat.

Les intentions de notre pauvre ami n’en seront pas moins exécutées. L’argent vous appartient, puisque c’est à vous qu’il l’avait destiné d’abord ; mais je vous l’emprunterai, Henry Gregsone, et je l’emploierai à l’acquittement de cette dette qui a été l’un des chagrins de ce bon M. Horner ; je payerai l’intérêt de la somme que je vous emprunte à M. Gray, qui doit agir auprès de vous en qualité de tuteur ; c’est lui qui désignera l’usage que l’on devra faire du principal, quand celui-ci pourra vous être rendu. Je crois qu’il est maintenant fort convenable que vous receviez de l’éducation ; c’est un piège de plus qui s’ajoute à celui que vient vous tendre la fortune ; mais prenez courage, Henry ; on peut faire de la science et de l’argent un bon emploi, quand on s’arme par la prière contre les tentations qu’ils entraînent à leur suite. »

Henri garda le silence, bien qu’il comprît, j’en suis sûre, tout ce qu’il venait d’entendre ; et Sa Seigneurie voulant savoir ce qu’il avait au fond du cœur, lui demanda ce qu’il ferait de son argent s’il en avait une partie entre les mains. La question était simple et la réponse arriva promptement aux lèvres du petit Gregsone.

« Je ferais bâtir pour mon père un cottage, où il y aurait un escalier dedans, et puis pour M. Gray une belle maison d’école, dit-il avec assurance. Mon père a si envie que M. Gray soit heureux ! Il a charroyé toutes les