Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
AUTOUR DU SOFA.

tendant hurler la pauvre bête, avait éprouvé des remords ; et s’était délivré du blâme qu’il s’infligeait à lui-même en reprochant à mon frère de ne pas savoir élever son chien, et de le gâter en lui permettant de venir se coucher auprès du feu.

Cependant je ne me trompais pas ; c’était bien Lassie qui aboyait. « Lassie, m’écriai-je, Lassie ! » Une minute après, la chienne accourait auprès de moi et s’arrêtait en me regardant comme si elle avait eu peur de recevoir le coup de pied dont je l’avais trop souvent accueillie. Mais je pleurai de joie en la retrouvant et je la comblai de mes caresses. J’avais l’esprit trop ébranlé pour réfléchir, néanmoins il me sembla que j’allais être secouru. En effet, je distinguai quelque chose de grisâtre qui se dessinait vaguement dans l’ombre ; c’était Grégoire enveloppé de son manteau.

« Mon frère ! » dis-je en tombant dans ses bras, sans pouvoir ajouter un mot à cette exclamation. Grégoire lui-même semblait trop ému pour parler. À la fin cependant il me dit qu’il fallait nous mettre en marche, si nous ne voulions pas mourir de froid.

« Est-ce que tu sais le chemin qui conduit à la ferme ! lui demandai-je.

— Je croyais le savoir tout à l’heure, répondit-il ; à présent, je n’en suis pas sûr ; la neige m’aveugle et je crains de ne pas pouvoir m’orienter. »

Au moyen de sa houlette qu’il avait prise, il sondait le terrain à chaque pas que nous faisions, et s’éloignait ainsi des crevasses et des fondrières où nous aurions pu tomber. Néanmoins la besogne était pénible et nous marchions trop lentement pour nous préserver du froid. Mon sang commençait à se figer dans mes veines ; je souffrais jusque dans la moelle des os ; chacune de mes fibres se crispait douloureusement ; puis tous mes