Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
LADY LUDLOW.

vite et plus haut qu’elle n’avait parlé jusqu’ici ; rappelez-vous que ce Job Gregsone est un braconnier, le fait est notoire, un mauvais sujet dans toute la force du terme, et que vous n’êtes pas responsable de ce qui se passe aux communaux d’Haremane. »

L’ecclésiastique allait franchir la porte de la salle au moment où milady proféra ces paroles ; il répondit en manière d’a parte, quelque chose que nous entendîmes, car nous étions près de lui. À peine eut-il fermé la porte que milady nous demanda vivement ce qu’il avait répondu. Nous nous regardâmes, ma compagne et moi, d’un air inquiet, mais il fallut obéir.

« Il a dit, répliquai-je en baissant les yeux, qu’il était responsable de tout le mal qu’il ne s’efforçait pas d’empêcher. »

Sa Seigneurie nous tourna le dos immédiatement et s’éloigna d’un pas rapide. Mary pensa qu’elle était de mauvaise humeur parce que nous avions assisté à cette fâcheuse conférence, et qu’elle m’en voulait surtout de lui avoir répété les paroles du jeune prêtre ; mais ce n’était pas de notre faute si nous étions dans la salle ; et j’étais bien forcée de répondre à la question qu’elle m’adressait.

Quelques minutes après nous montions en carrosse. Milady occupait toujours la banquette de derrière et l’occupait toute seule ; c’était la règle, l’étiquette le voulait, et nous ne songions même pas qu’elle pût être modifiée. Quelques-unes d’entre-nous souffraient bien, il est vrai, de s’en aller à reculons ; pour remédier à cet inconvénient, milady faisait ouvrir les glaces des deux côtés, ce qui lui donnait un accès de rhumatisme, elle le savait ; mais elle ne voyait pas d’autre moyen de nous épargner les maux de cœur, et se mettait bravement entre deux airs pour sauver l’étiquette.