Aller au contenu

Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 68 —

s’en doit garder. Et sont si cauteleus, que quant ilz asaillent un homme, ils le tiennent, si ils pevent, ansois qu’il les voye ; et s’il les voit premier, ils l’asaillent si subtilment que à peines eschappe que ils ne le preinhent et tuent ; quar ils se scevent très bien garder des armes que l’homme porte. La cause pourquoy ils se prennent aux hommes si sont deux : l’une si est, quant ilz sont trop vieuls et perdent leurs dens et leur force. Et ne pevent porter leur prise einsi que souloient fere, donc convient qu’ils se preinhent aux enfans, qui n’est pas forte prise pour euls, ne les y convient à porter, fors que seulement mengier, et ont plus tendre char que n’est la pel ne la char d’une beste. L’autre rayson si est quant ils sont encharnés en pays de guerre, où il y a eu batailles et estors[1], et lors ils menjent des hommes morts ou des pendus qui sont bas astachiés ou cheus du gibet ; et la char de l’homme leur est si savoureuse et si playsant que puisqu’ils y sont encharnés, ils ne menjeroient autres bestes, ansoys se

  1. Estors, estour, combat, conflit.

    Mais jurent que tant y feront
    Que morts en la place girront,
    Ou desconfis seront et pris
    Ou de l’estour auront le prix
    Tant sont enragiez de combattre.

    (Roman de la Rose, vers 17957.)

    Mossen Pere Tomich, dans son Histoire des rois d’Aragon et des comtes de Barcelone, désigne ainsi l’endroit où fut assassiné le comte Ramon Berenguer surnommé Tête-d’Étoupe.

    « Anant lo dit comte Berenguer por so cami, y essent en un pas qu’es diu la Perxa del Estor en lo cami real de Gerona prop Hostalrie, etc. »

    « Allant ledit comte Ramon Berenguer par son chemin, et étant en un pas qu’on a appelé la Perche-de-l’Estor sur le grand chemin de Girone près d’Hostalrie, etc. »

    Dans Vérard et dans Lenoir, on lit efforts au lieu d’estors, c’est évidemment un contresens.