Aller au contenu

Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 15 —

juing, quant[1] leur teste est sommée, et leur plus grant greffe si est partout aoust.

Ilz naissent communément en may, et porte la biche[2] environ neuf mois comme une vache et aucune foys deux faons. Et je ne dis mi que ne naissent aucuns plus tost et aucuns trop plus tard, selon ce que les causes et les raysons y sont ; mes je parle communément et aussi fais je des autres choses. Ilz naissent eschaquetés[3] et durent en cel poill jusques à la fin d’aoust qu’ils tournent tous comme leur père et leur mère. Et dès lors vont ils jà si tost que un lévrier a assés à fère de l’ateindre, ainsi comme un trait d’arcbaleste.

Des cerfs juge l’en le poill en moult de manières ; espéciallement en trois que on dit l’un brun, l’autre fauve, et l’autre blont. Et aussi leurs testes sont de diverses fourmes. L’une est appelée teste bien née, bien chevillée, bien tronchée, ou bien paumée, et bien rengiée. Rengiée, si[4] est quant elle est bien ordonéement selon la hauteur et la taille qu’elle a, rengiée les cors à mesure l’un près de l’autre ; c’est donc bien rengiée. Bien née, si est quant elle est bien grosse et de merien et d’antoilliers. Et est bien rengiée et bien chevillée et bien haute et ouverte. Bien chevillée si est se elle est basse ou haulte ou grosse ou grelle et soit menuement chevillée et peuplée de cors et haut et bas. L’autre est dite teste contrefaite ou duise[5] : c’est quant elle est duise ou que les antoilliers vont arrière ou qu’il a doubles meules ou autre diversité que communément n’ont les autres testes de cerfz.

  1. Quant. Combien.
  2. On lit dans l’édition de Vérard : « Et porte la biche environ neuf mois comme la vache, et aucunes fois deux saisons ! »
  3. Eschaquetés. Échiquelés. Aujourd’hui, on dit que le faon naît avec la livrée. Ainsi nous lisons dans la Chasse normande de Le Verrier de la Contrie, ch. 11 : « Le cerf est neuf mois dans le ventre de sa mère ; il en sort le plus souvent en mai, revêtu d’une peau régulièrement tigrée qu’il conserve cinq à six mois et que nous appelons livrée. »
  4. Si, ce.
  5. Duise, plaisante. Nous disons aujourd’hui une tête bizarre. Dans