Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
107
ARITHMÉTIQUES.

directes. Nous supposerons les autres cas démontrés par les méthodes exposées précédemment, et que celui où le nombre premier est de la forme n’est trouvé que par induction. Nous le démontrerons rigoureusement de la manière suivante.

Si n’était pas résidu de tous les nombres premiers de la forme , soit le plus petit nombre de cette forme, dont soit non-résidu, en sorte que le théorème ait lieu pour tous les nombres plus petits que . On prendra un nombre premier dont ne soit pas résidu, ce qui est toujours possible, puisque par le no 129 on en trouvera un , et qu’on a , car cette condition se réduit à , ou , et le plus petit nombre premier de la forme ( excepté) est . Soit ce nombre , on aura, par le théorème fondamental,  ; d’ailleurs , donc . Soit donc , étant impair et  ; alors il y a deux cas à distinguer.

I. Quand n’est pas divisible par . Soit , sera positif, , non-divisible par  ; il sera de la forme , ou , suivant que sera de la forme ou . On distribuera tous les facteurs premiers de en quatre classes, et supposons qu’il y en ait de la forme , de la forme , de la forme , et de la forme . Soient , , , les produits des facteurs de ces quatre classes ; on observera que, si les facteurs d’une certaine classe manquaient, il faudrait mettre à la place de leur produit. Cela posé, commençons par le cas où est de la forme , et conséquemment de la forme . étant le théorème a lieu pour ses diviseurs de la forme , donc  ; mais il est démontré que est résidu de tout nombre de la forme , donc aussi . Or l’équation donne et partant et , donc et  ; d’où s’ensuit enfin, en vertu du même théorème fondamental (prop. 9 et 11, no 132), et . Mais est non-résidu de tout facteur de la forme ou , donc il est résidu ou non-résidu de , suivant que est pair ou impair, et il est aisé de voir que est aussi résidu ou non-résidu dans les mêmes circonstances ; mais ne saurait être impair, car en examinant les différens cas, il s’ensuivrait que ou serait de la forme ou , contre l’hypothèse. On

2