Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
142
RECHERCHES


d’où Maintenant, si soit encore résidu minimum de , suivant le module et Si , soit de même résidu absolu minimum de suivant le module , et  ; en continuant cette opération jusqu’à ce que l’on parvienne à un terme de cette progression qui ne soit pas plus petit que le terme précédent  ; ce qui arrivera nécessairement, sans quoi on aurait une suite de nombres entiers plus grands que zéro et décroissans à l’infini. Alors la forme satisfera à toutes les conditions.

En effet, 1o . dans la suite de formes , , , etc., une quelconque est contiguë à celle qui la précède ; donc la dernière est proprement équivalente à la première (nos 159 et 160).

2o . Comme est le résidu minimum absolu de suivant le module , il ne sera pas plus grand que (no 4.).

3o . Puisque , et que non , ne sera  ; et comme est non , ne sera pas , ou ne sera pas plus grand que  ; donc enfin non .

Exemple. Soit la forme dont le déterminant , on trouve la suite de formes : , , , ,  ; et la dernière est la forme cherchée. De même, pour la forme dont le déterminant est , on trouve les formes équivalentes : , ,  ; donc est la forme cherchée.

Nous appellerons formes réduites les formes , qui sont telles que, le déterminant étant négatif on ait non , non , et non  ; ainsi on peut trouver une forme