Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
154
RECHERCHES


conséquent équivalente à la forme ou à celle-ci (no 176), d’où l’on voit facilement que la forme équivaut à l’une des formes , , qui sont toutes deux ambiguës. Donc, etc.

4o. Si , on a , et partant . Mais comme aucun quarré ne peut être (no 103), cette hypothèse est inadmissible.

5o. Si , on a , ce qui est impossible ; donc cette hypothèse est encore inadmissible.

Comme d’ailleurs ne peut être ni , ni , il n’y a pas d’autres cas que ceux que nous venons de parcourir.

180. Problème. Trouver toutes les représentations d’un nombre donné par la forme F, dont le déterminant est négatif, les valeurs de et de étant premières entre elles.

On a vu (no 154) que l’on ne pouvait résoudre ce problème que dans le cas où est résidu quadratique de on cherchera donc d’abord toutes les valeurs différentes, c’est-à-dire, incongrues de l’expression soient ces valeurs , etc. Pour rendre le calcul plus simple, on peut prendre toutes ces valeurs telles qu’elles ne soient pas Cela posé, comme une quelconque des représentations appartient à quelqu’une de ces valeurs, nous considérerons chacune en particulier.

Si les formes , ne sont pas proprement équivalentes, il n’y aura aucune représentation de qui appartienne à la valeur (no 168) ; mais si elles le sont, on n’a qu’à chercher une transformation propre de en , qui soit , , et l’on aura , pour la représentation du nombre par la forme , qui appartient à la valeur . Soit le plus grand diviseur commun des nombres , , , et nous pourrons distinguer trois cas :

1o. Si , il n’y aura pas d’autres représentations que ces deux-ci : ,  ; , (nos 169, 180).