Aller au contenu

Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
233
ARITHMÉTIQUES.

ou en partie et en partie , ou en partie et en partie .

Soient , deux nombres représentables par leur produit peut être ramené à la forme  ; si et sont impairs, doit l’être puisque est pair, et parconséquent on a  ; or si est pair, sera , ou  ; s’il est impair, sera  ; ainsi ne peut être que ou . Il suit de là que ou , et que si ou , on aura aussi ou  ; si ou , sera ou . Par exemple, tous les nombres représentables par la forme sont ou , et aucun nombre de la forme ou ne peut être représenté par la forme .

III. Quand le déterminant d’une forme primitive est , les nombres impairs qui pourront être représentés par seront ou en partie et en partie , , ou en partie et en partie .

Chacun pourra faire la démonstration, qui est absolument semblable à la précédente.

Par exemple, par la forme on ne pourra représenter que des nombres qui sont ou .

230. Ainsi tous les nombres qui peuvent être représentés par une forme primitive donnée de déterminant ont une relation déterminée avec les différens diviseurs premiers de par lesquels ils ne sont pas divisibles, et les nombres impairs qui peuvent être représentés par ont, dans certains cas, une relation avec les nombres et savoir, avec , toutes les fois que ou et avec , toutes les fois que ou ou Cependant on pourra négliger la relation qui a lieu avec , lorsque sera divisible par car cette relation est contenue dans celles qui ont lieu avec . Nous appellerons caractère ou caractère particulier cette espèce de relation, et nous l’exprimerons de la manière suivante. Quand il n’y a que les résidus du nombre premier qui peuvent être représentés par la forme nous lui attribuerons le caractère et dans le cas contraire, le

G g