Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
245
ARITHMÉTIQUES.


l’équation (9) donne

………(11),


De ces onze équations on tire les suivantes, savoir :

En élevant l’équation (5) au quarré et en retranchant le pro-

    a facilement ,  : les équations (ε), (ξ) s’anéantissent d’elles-mêmes, et les équations (1), (2) et (3) donnent sans peine, comme dans le no 157, substituant dans les équations qui donnent , , , et dans l’équation de condition, et faisant ,  ; il vient

    , , ……(Γ).
    ,           ,
    ,


    Comme , , , , , sont entiers, on voit que 1o  et sont rationnels, et partant, , des nombres carrés ; 2o . si est une fraction, son dénominateur doit être un diviseur de plus grand commun diviseur entre , , , et que parconséquent est entier ; il en est de même de . Or ces équations , donnent ,  ; donc ne peut pas être plus grand que le plus grand commun diviseur entre et .

    Il est aisé de démontrer que le plus grand commun diviseur des nombres , , , , , doit diviser et . En effet, on a


    parconséquent et


    mais deux des trois nombres , , sont nécessairement premiers entre eux ; donc est divisible par , ainsi l’on a égal à un nombre entier. On démontre de même pour et la réciproque, comme l’auteur (4e  conclusion ).

    Aux six équations (Γ) doivent être ajoutées les équations (1), (2), (5) qu’on peut mettre sous une forme plus simple en éliminant deux des nombres , , , alternativement ; on trouve

     ;


    donc , , sont divisibles par .

    On obtiendra les 15 autres équations de l’auteur, en substituant les valeurs de , 1o . en fonction de , et de ,  ; 2o . en fonction de , et de , , ainsi de suite. On suivra quant au reste la marche de l’auteur (Note du Traducteur).