Aller au contenu

Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
273
ARITHMÉTIQUES.

qui est encore ici composée de , , est évidemment dérivée de la forme proprement primitive . Le genre de cette forme pourra être déterminé par le no 246, et comme est dérivée de la même forme, son genre sera connu par là même.

Il est évident par cette solution, que le théorème donné au no précédent pour les formes primitives, a lieu pour des formes quelconques, savoir, si et sont des mêmes genres que et respectivement, la forme composée de , est du même genre que la forme composée de , .

249. Théorème. Si les formes sont des mêmes ordres, genres et classes que respectivement, la forme composée de et de est de la même classe que la forme composée de

Ce théorème n’est qu’une conséquence immédiate du no 239. On voit par là ce qu’on doit entendre par une classe composée de deux ou de plusieurs classes.

Si l’on compose une classe quelconque avec la classe principale, la classe composée sera elle-même ; ainsi dans la composition des classes de même déterminant, on peut négliger la classe principale. Or (no 243) il naît toujours une classe principale de la composition de deux classes opposées proprement primitives ; donc toute classe ambiguë étant sa propre opposée, en composant avec elle-même une classe ambiguë proprement primitive, la résultante est la classe principale de même déterminant.

La réciproque de la dernière proposition est également vraie : Si la résultante de la composition d’une classe proprement primitive avec elle-même, est la classe principale de même déterminant, sera nécessairement une classe ambiguë. En effet, si est une classe opposée à , la résultante des trois classes , , sera la même que celle de et , c’est-à-dire, sera égale à  ; mais la résultante de et est , et la résultante de et est , donc coïncide avec et est parconséquent une classe ambiguë.

Or on remarquera la proposition suivante : Si les classes sont opposées aux classes respectivement, la classe

M m