Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
281
ARITHMÉTIQUES.

classes proprement primitives positives aux nombres de classes de l’ordre .

Exemple. Soit , et l’ordre positif dérivé de l’ordre improprement primitif de déterminant , dans lequel la forme la plus simple est . On a , , , , . contiendra la forme  ; les formes ,  ; les formes , ,  ; enfin contiendra les formes , , , , , . De ces douze formes il y en a six à rejeter, la deuxième et la troisième de , la première, la troisième, la quatrième et la sixième de , qui sont toutes des formes dérivées ; on trouve que les six autres appartiennent à des classes différentes ; en effet, le nombre des classes proprement primitives (positives) de déterminant est , et le nombre des classes improprement primitives positives de déterminant , ou le nombre des classes de déterminant dérivées de celles-ci est , partant le premier est au second comme est à .

256. Cette solution sera mieux éclaircie par les observations générales suivantes :

I. Si l’ordre est dérivé de l’ordre proprement primitif, divisera  ; mais si est dérivé de l’ordre improprement primitif ou improprement primitif lui-même, sera pair, sera divisible par et le quotient . Donc le quarré de tout diviseur de divisera ou au moins , et dans le second cas, le quotient sera toujours .

II. Si divise , toutes les valeurs de l’expression qui tombent entre et seront , , , etc. , et partant sera le nombre des formes de  ; mais parmi elles il n’y en aura de primitives qu’autant qu’il y a de nombres premiers avec dans les suivans : , , , ……. Ainsi quand , n’aura qu’une forme , qui sera toujours proprement primitive. Quand ou une puissance de , la moitié de ces nombres seront pairs, l’autre

N n