Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
298
RECHERCHES

,  ; sans quoi il y aurait une forme de déterminant dont le caractère serait et .

6o . est résidu, de tout nombre premier p de la forme . On peut prouver cette proposition de deux manières. D’abord, étant et aussi, on aura nécessairement (no 98) . Ensuite si l’on considère le déterminant , pour lequel il y a quatre caractères assignables : , et  ; , et  ; , et  ; , et  ; la moitié au moins ne répond à aucun genre. Or la forme a le premier caractère, la forme a le quatrième ; donc le deuxième et le troisième doivent être rejetés. Ainsi, comme le caractère de la forme , relativement au nombre , est et , son caractère, relativement à , ne pourra être que  ; donc .

7o . est résidu de tout nombre premier de la forme  ; on peut de même prouver cette proposition de deux manières. D’abord, étant non-résidu de et aussi, on a nécessairement . Ensuite, comme l’une ou l’autre des formes , est proprement primitive de déterminant , suivant que est pair ou impair, son caractère sera , donc , et partant .

8o . Tout nombre premier de la forme est non-résidu de tout nombre impair qui n’est pas résidu de . Car il est clair que si était résidu de , il y aurait une forme proprement primitive de déterminant dont le caractère serait .

9o . De la même manière, si un nombre quelconque impair est non-résidu d’un nombre premier de la forme , sera non-résidu de  ; autrement il y aurait une forme positive, proprement primitive, et de déterminant dont le caractère serait .

10o . Tout nombre premier de la forme est résidu de tout autre nombre premier qui est résidu de . En effet, si est aussi de la forme cette proposition est une suite de la huitième ; mais si est de la forme sera résidu de par la deuxième proposition, et partant, par la neuvième, .