Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
332
RECHERCHES

tation impropre de la forme dépend du diviseur quarré , ou , ou , etc. qui lui correspond. Or toutes les représentations de la forme dépendantes d’un diviseur quarré , dont nous supposons la racine prise positivement, se trouvent de la manière suivante. De la démonstration synthétique que nous en donnons, pour abréger, on pourra facilement déduire l’analyse qui nous y a conduits.

1o. On cherchera toutes les formes binaires de déterminant qui se changent en la forme par la substitution , , et désignant les indéterminées d’une telle forme, , les indéterminées de la forme  ; , des entiers positifs dont le produit est parconséquent , un entier positif moindre que , ou zéro. Ces formes, ainsi que les transformations qui leur répondent, se trouvent ainsi qu’il suit :

On égalera successivement aux différens diviseurs positifs de , y compris et , l’on fera  ; pour chacune des valeurs déterminées de , , on donnera à toutes les valeurs entières depuis jusqu’à , et l’on aura certainement toutes les transformations. Or la forme qui se change en par la substitution , , se trouve en cherchant la forme en laquelle se change par la substitution , , et l’on obtiendra les formes qui répondent à chacune des transformations ; mais il ne faudra conserver que celles dont les trois coefficiens sont entiers[1].

2o. Soit une de ces formes qui se change en par la substitution ,  ; on cherchera toutes les représentations propres de par , s’il en existe ; supposons-les représentées indéfiniment par

, , ……(P) ;


  1. Si nous pouvions donner plus de détails sur ce problème, nous abrégerions beaucoup la solution. Il est d’abord évident que doit être choisi de manière à ce que son quarré soit diviseur du premier coefficient de . Au reste, nous nous réservons de reprendre dans une autre occasion ce problème, d’où l’on peut tirer des solutions plus simples des problèmes des nos 213, 214.