Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
343
ARITHMÉTIQUES.

primitif négatif existe, dans lequel les caractères de l’espèce seront possibles ou impossibles, suivant que ou , (Voyez no 264, 3o.) Si donc , il y aura dans cet ordre un genre dont sera le caractère, ainsi sera nombre caractéristique de toutes les formes qui y seront contenues. Si , aucune forme négative ne pourra jouir de cette propriété.

3o. Quand , n’est pas le caractère complet, il faut y ajouter la relation à . Mais il est clair que doit nécessairement entrer dans le caractère de la forme dont est nombre caractéristique, et que réciproquement toute forme dont le caractère est  ; ou  ; aura pour nombre caractéristique. Or,  ; est le caractère du genre principal, qui appartient à et est parconséquent impossible dans l’ordre proprement primitif négatif. Par la même raison, le caractère  ; appartiendra à (no 263) ; donc il y aura dans l’ordre proprement primitif négatif un genre qui lui répondra et dont toutes les formes auront pour nombre caractéristique.

Dans ce cas, non plus que dans le suivant, il n’y a pas d’ordre improprement primitif.

4o. Quand , il faut joindre à la relation au nombre , pour avoir le caractère complet. Ces relations sont et ou et , quand , et et ou et , quand . Pour le premier cas, le caractère  ; et appartient évidemment à , et partant le caractère  ; et appartient à  ; donc il répond à ce dernier caractère un genre proprement primitif négatif. Par la même raison, pour le second cas, il y a dans l’ordre proprement primitif négatif un genre dont les formes sont douées des propriétés précitées ; le caractère de ce genre est  ; et .

Il résulte de tout cela qu’il n’y a de formes primitives de déterminant , dont le nombre caractéristique soit , que quand est congru à l’un des nombres , , , , , suivant le module , et cela dans un seul genre qui sera impropre quand desorte qu’il n’en existe aucune lorsque , ou . Au reste, il est évident que si est une forme