Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
410
RECHERCHES

puisque ne l’est pas ; en outre il est clair que , , , etc. sont congrus à suivant le module , et que partant n’exclut aucun des nombres , si mais si et partant , soit la valeur de l’expression , qui ne sera pas divisible par , et la valeur de l’expression on aura , d’où l’on conclut facilement que est résidu de , et que les valeurs de l’expression sont  ; donc tous les nombres etc, seront exprimés par la formule [1].

Il est facile de conclure de là que les nombres , , , etc. se composent de ajouté aux produits du nombre par tous les nombres au-dessous de , zéro excepté, quand est pair ; ou par tous les non-résidus de , quand est impair et que , ou, ce qui est la même chose, que  ; ou par tous les résidus de , quand est impair, et que .

Au reste, à mesure que l’on aura trouvé les nombres , , , etc. pour chacun des excluans que l’on voudra employer, on pourra exécuter l’exclusion par des opérations mécaniques, qu’on découvrira facilement de soi-même, avec un peu d’habitude, si on le trouve avantageux.

  1. On a

    , , et d’ailleurs on en déduit sur-le-champ, par les deux premières congruences,  ; multipliant la troisième par , qui n’est pas divisible par on obtient or en prenant un nombre tel qu’on ait , il en résulte et partant on tire facilement de là et de la congruence précédente, après avoir divisé par

    ou enfin
    (Note du traducteur.)