Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
438
RECHERCHES

degré , etc. Desorte que étant le nombre des facteurs etc., la recherche des racines est ramenée à la résolution de équations des degrés etc.

Par exemple, pour , on a  ; il faut résoudre quatre équations du second degré ; pour , il faut en résoudre trois du second et deux du troisième.

Comme nous aurons souvent à considérer par la suite des puissances de dont les exposans sont eux-mêmes des puissances, et que ces sortes d’expressions se prêtent difficilement à l’impression, nous userons de l’abréviation suivante pour , , , etc. Nous écrirons , , , etc. et généralement pour , étant un nombre entier quelconque. Ces expressions ne sont pas entièrement déterminées, mais elles le deviennent lorsque l’on prend pour ou une racine déterminée de . Ainsi et seront en général égaux ou inégaux, suivant que et seront congrus ou incongrus suivant le module . En outre on a

,——-., ——,
et …………, ou ,


suivant que est non-divisible ou divisible par .

343. Si, pour le module , est un de ces nombres que (Section III) nous avons appelés racines primitives, les nombres , , , … seront congrus aux nombres , , ,… suivant le module , quoique l’ordre ne soit pas le même, c’est-à-dire que tout nombre de la première suite sera congru à un de ceux de la seconde. Il suit de là que les racines

,——, ——.....——,


coïncident avec  ; et de même plus généralement

,——, ——.....——


coïncident avec , si est un nombre entier quelconque, mais non-divisible par . Et comme on a , on voit sans peine que les deux racines , sont identiques ou différentes, suivant que et sont congrus ou incongrus suivant le module .