Aller au contenu

Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
58
RECHERCHES

Ainsi dans l’exemple du no 75


Soit le nombre dont il s’agit, et l’exposant auquel il appartient. La somme de tous les termes de la période sera……

 ; or


donc aussi si n’est pas divisible par il faut donc excepter ce cas, si nous voulons regarder même un seul terme comme une période.

80. Le produit de toutes les racines primitives est excepté le cas où car alors il n’y a qu’une racine primitive

Si l’on prend pour base une racine primitive quelconque, les indices de toutes les racines primitives seront des nombres premiers avec et moindres que lui ; mais la somme de tous ces nombres, c’est-à-dire l’indice du produit de toutes les racines primitives, est donc le produit est En effet on voit facilement que si est un nombre premier avec , le sera aussi, et que parconséquent la somme des nombres premiers avec est composée de couples dont la somme est divisible par Il est bon d’observer que ne peut être égal à à moins que ne soit premier avec ce qui exige que ou cas que nous exceptons.

81. La somme des racines primitives est quand est divisible par un quarré, ou quand est le produit de facteurs premiers inégaux. Le signe appartenant au cas où le nombre de ces facteurs est pair, le signe au cas où il est impair.

Ex. 1o. Pour on a les racines primitives dont la somme 2o. Pour les racines primitives sont dont la somme 3o. Pour les racines primitives sont dont la somme

Nous avons démontré plus haut (no 55, 2o) que si l’on a etc., et que etc. soient des nombres quelconques qui appartiennent aux exposans etc. respectivement, tous les produits etc. seront des racines primitives ;