Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
RECHERCHES


et les autres nombres moindres que ces modules sont non-résidus.

98. Theorème. Le produit de deux résidus quadratiques d’un nombre premier est un résidu ; le produit d’un résidu et d’un non-résidu est non-résidu ; enfin le produit de deux non-résidus est résidu.

1o . Soient et les résidus qui proviennent des quarrés ou soient et on aura c’est-à-dire qu’il sera un résidu.

2o . Quand est résidu, ou que , mais que est non-résidu, est non-résidu. Soit en effet, s’il se peut et on aura et partant contre l’hypothèse.

Autrement. Si l’on multiplie par les nombres de la suite qui sont résidus, tous les produits seront des résidus quadratiques, et ils seront tous incongrus. Or si l’on multiplie par un nombre non-résidu, le produit ne sera congru à aucun des précédens ; donc, s’il était résidu, il y aurait résidus incongrus, parmi lesquels ne serait pas , ce qui est impossible (no 96)

3o . Soient et deux nombres non-résidus, en multipliant par tous les nombres qui sont résidus dans la suite on aura non-résidus incongrus entr’eux (2o). Or le produit ne peut être congru à aucun de ceux-là ; donc s’il était non-résidu, on aurait non-résidus incongrus entr’eux ; ce qui est impossible (no 96).

Ces théorèmes se déduisent encore plus facilement des principes de la section précédente. En effet, puisque l’indice d’un résidu est toujours pair, et celui d’un non-résidu toujours impair, l’indice du produit de deux résidus ou non-résidus sera pair, et partant, le produit sera lui-même un résidu. Au contraire, si l’un des facteurs est non-résidu, et l’autre résidu, l’indice sera impair, et le produit non-résidu.

On