Page:Gautier - L’Orient, tome 1, Charpentier-Fasquelle, 1893.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
293
ACROBATES ET SALTIMBANQUES ORIENTAUX.

la beauté bornée aux races européennes est évidemment à refaire ou du moins à compléter ; il y a bien des manières d’être jolies trouvées par les Chinoises, les Japonaises, les Mongoles, que nous ne soupçonnions pas.

Le costume des jongleurs est une sorte de robe longue de couleur violette ou brune agrémentée çà et là de quelques sobres ornements d’or découpés en forme de disque. Les mouvements, sous cette robe flottante, ont une liberté et une aisance toutes particulières et diffèrent entièrement des nôtres ; aucun de ces hommes ne s’assoit, ne se lève, ne se meut comme un Européen.

Sur l’estrade figurent les accessoires nécessaires aux exercices ; ils inquiètent et irritent la curiosité par leur étrangeté élégante. Des cordes, des bambous, des câbles de soie pendent du plafond et font rêver des suspensions et des voyages aériens effrayants. Les jongleurs vont et viennent, disposant tout, et le pitre de la troupe, dans sa langue, annonce le tour qui va s’accomplir ; tout cela accompagné de la musique du Cirque, que le pu-