Page:Gautier - L’Orient, tome 1, Charpentier-Fasquelle, 1893.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
L’ORIENT.

lière turque devait avoir rassemblé dans les provinces danubiennes le ban et l’arrière-ban de l’islam, et qu’il trouverait là une ample moisson à faire des types rares ou inconnus, dont chacun, en dehors de cette circonstance, exigerait, pour être recueilli, un long pèlerinage en des régions d’abord difficiles, sinon impossibles. C’était une belle occasion de continuer le portefeuille ethnographique et anthropologique déjà si riche et d’ajouter à ces races presque inédites de nouvelles variétés de l’espèce humaine.

Chargé d’une mission d’art et de sciences par le ministre de l’instruction publique, M. Valerio partit et exécuta son travail pendant la guerre et au milieu de l’épidémie qui dévastait les bords du Danube, exposé aux balles des Russes et aux miasmes du typhus et du choléra, avec ce sang-froid que l’amour de l’art donne aussi bien que l’héroïsme guerrier.

L’attente de M. Valerio ne fut pas trompée. La guerre, soutenue si énergiquement et si courageusement contre la Russie par la